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Aînés en perte d'autonomie

Fraudes ciblant les aînés : comment les reconnaître et réagir ?

La fraude peut prendre de nombreuses formes et entraîner des pertes financières importantes. Pour vous aider à mieux la reconnaître, voici les fraudes ciblant les aînés les plus fréquentes et les mesures à prendre pour réagir efficacement.

Une institution connue mais avec laquelle vous n’êtes pas client vous envoie un texto ou un courriel. Elle explique que votre dossier n’est plus à jour et menace de fermer votre compte. Elle vous demande ensuite de cliquer de toute urgence sur une adresse URL afin de confirmer vos renseignements personnels. Vous constatez que le message est impersonnel et qu’il contient plusieurs erreurs grammaticales.

Comment réagir ?

  • Ne cliquez sur aucun lien provenant d’un message dont vous ignorez la provenance.
  • Signalez le courriel frauduleux à votre service de messagerie électronique ou bloquez l’émetteur du texto auprès de votre fournisseur de télécommunication mobile et supprimez-le.
Prudence !

Méfiez-vous des textos provenant prétendument d’institutions reconnues. Celles-ci ne vous demanderont jamais de confirmer des informations personnelles ou d’envoyer des fonds de cette façon.

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Qu'est-ce que l'hameçonnage ? (Centre antifraude du Canada)

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À quoi ressemble une tentative d'hameçonnage ? (Gouvernement du Canada)

Une personne vous joint par téléphone ou par courriel. Elle vous explique qu’un membre de votre famille est blessé et qu’il a besoin d’argent pour payer ses frais d’hôpital. Elle vous met de la pression en vous disant que si vous ne payez pas la somme exigée en cryptomonnaie, en cartes-cadeaux ou par virement bancaire, votre proche ne pourra pas quitter l’hôpital.

Comment réagir ?

  • Raccrochez immédiatement et communiquez directement avec le membre de la famille en question.
  • Ne cédez pas au chantage en envoyant de l’argent à cette personne.
Prudence !

Un hôpital n’exigera pas que vous payiez des factures en cryptomonnaie, en cartes-cadeaux ou par virement bancaire, ni n’emploiera un ton menaçant et irrespectueux.

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Arnaque des grands-parents et besoin urgent d'argent (Centre antifraude du Canada)

Une personne vous appelle et prétend travailler pour une entreprise de télécommunication ou un fournisseur Internet connu. Elle dit avoir détecté un problème avec votre ordinateur, tel qu’un virus, un problème avec votre WiFi ou votre système de pare-feu. Elle vous propose d’accéder à votre ordinateur à distance afin de régler le problème pour vous. Elle est sympathique et semble sincère.

Comment réagir ?

  • Demandez l’identité de l’appelant, raccrochez et appelez directement l’entreprise pour vous assurer de la validité de l’appel.
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assurance sociale, vos numéros de cartes de crédit ou de comptes bancaires et vos mots de passe.
  • N’autorisez jamais l’accès à distance de vos appareils, sauf s’il s’agit d’une personne de confiance.
Prudence !

Un technicien ne peut pas avoir accès à votre ordinateur à distance sans votre autorisation. Il ne peut donc pas savoir si votre ordinateur est infecté ou s’il y a un problème.

En apprendre plusArnaques en ligne courantes visant les adultes âgés (Gouvernement du Canada)

Vous faites connaissance avec une personne sur un site de rencontres et établissez peu à peu une relation virtuelle avec elle. Elle prétend avoir des sentiments pour vous, mais elle ne vous a jamais vu. Chaque fois que vous lui proposez de vous rencontrer en visioconférence, elle prétexte un problème avec sa caméra ou reporte le rendez-vous.

Vous discutez pendant un certain temps lorsqu’un événement inattendu survient dans sa vie : un accident, un problème grave, des comptes gelés, une maladie, etc. Elle vous demande de la dépanner et de lui envoyer de l’argent.

Comment réagir ?

  • Parlez de la relation avec des proches en qui vous avez confiance.
  • Malgré la situation difficile que la personne semble traverser, ne lui envoyez pas d’argent, il s’agit fort probablement d’une fraude.
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro d’assurance sociale, vos numéros de cartes de crédit ou de comptes bancaires et vos mots de passe.
  • Mettez fin à la relation dès que vous remarquez un comportement inhabituel.
Prudence !

Méfiez-vous des profils d’utilisateurs qui sont incomplets, très récents ou peu personnalisés. Des photos qui semblent tirées de magazines doivent aussi vous inciter à la prudence, surtout si la personne avec laquelle vous discutez n’en possède qu’une seule. Il pourrait s’agir d’une photo volée.

En apprendre plusArnaque amoureuse (Autorité des marchés financiers)

Vous vous liez d’amitié avec un membre du groupe de jardinage où vous avez l’habitude de vous rendre toutes les semaines. Après plusieurs discussions au sujet de placements, il vous propose un investissement incroyable qu’il ne veut partager qu’avec vous. Il vous demande de garder le secret sur cette proposition. Vous n’avez que très peu de temps pour investir, vous prévient-il, car cette offre ne durera pas longtemps.

Comment réagir ?

  • Vérifiez que l’entreprise figure au registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
  • Ne signez rien tout de suite ! Prenez le temps de vous renseigner sur l’investissement en consultant un conseiller financier et ne vous laissez pas tenter par la courte durée de l’offre.
  • Remplissez le questionnaire sur les fraudes liées aux placements et les aînés afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude.
Prudence !

Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, surtout lorsqu’on vous demande de garder le secret sur un investissement. Il s’agit souvent d’un moyen pour vous isoler et vous empêcher de demander conseil à vos proches.

En apprendre plusRegistre des entreprises et des individus autorisés à exercer (Autorité des marchés financiers)

En apprendre plusQuestionnaire sur les fraudes liées aux placements et les aînés (Gouvernement du Canada)

En apprendre plusLa fraude entre les amis (Commission des services financiers et des services aux consommateurs)

Une personne que vous ne connaissez pas vous joint par téléphone ou par courriel et vous garantit un rendement élevé si vous faites un placement auprès d’une société sur le point de s’inscrire en bourse. Cette personne laisse entendre que les actions risquent de grimper dès que la société fera son entrée en bourse. Elle vous explique aussi que le placement est généralement offert à des personnes très riches, mais qu’elle fera une exception pour vous. Elle est très convaincante et très charismatique.

Comment réagir ?

  • Vérifiez que l’entreprise figure au registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
  • Ne signez rien tout de suite ! Prenez le temps de vous renseigner sur l’investissement en consultant un conseiller financier et ne vous laissez pas tenter par la courte durée de l’offre.
  • Remplissez le questionnaire sur les fraudes liées aux placements et les aînés afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude.
Prudence !

Méfiez-vous lorsqu'une personne vous demande de lui remettre le montant de l’investissement en argent comptant ou en émettant un chèque à son nom ou encore si elle refuse de vous dire pour quelle firme elle travaille.

En apprendre plusRegistre des entreprises et des individus autorisés à exercer (Autorité des marchés financiers)

En apprendre plusQuestionnaire sur les fraudes liées aux placements et les aînés (Gouvernement du Canada)

En apprendre plusFraude liée aux placements (Gouvernement du Canada)

En apprendre plus5 étapes pour vous aider à éviter les faux placements (Autorité des marchés financiers)

Vous recevez un appel d’une personne qui se présente comme un employé de l’Agence du revenu du Canada. La personne qui vous joint mentionne qu’il y a des frais importants à payer dans votre dossier. Elle indique que vous devez les payer immédiatement sans quoi vous pourriez faire l’objet de poursuites.

Comment réagir ?

  • Demandez l’identité de l’appelant, raccrochez et appelez directement l’Agence du revenu du Canada pour vous assurer de la validité de l’appel.
  • Ne donnez aucune information personnelle telle que votre adresse, votre numéro d’assurance sociale ou vos numéros de cartes de crédit ni aucun renseignement bancaire lors d’un appel non sollicité.
Prudence !

Méfiez-vous lorsqu'une personne emploie un ton trop insistant ou menaçant. Les organismes gouvernementaux n’emploient pas de moyens de pression afin de vous forcer à payer et ne menacent pas de vous traîner en justice si votre paiement est en retard.

En apprendre plusCommuniquez avec l’Agence du revenu du Canada  (Agence du revenu du Canada)

En apprendre plusExemple d’arnaque au téléphone (Gouvernement du Canada)

En apprendre plusLe petit livre noir de la fraude (Gouvernement du Canada)

Fraude téléphonique
Source : Sécurité publique de la Ville de Québec

Une personne vous appelle et se fait passer pour un employé du gouvernement du Canada. Elle vous dit que vos papiers ne sont pas en règle et que vous devez payer des frais pour régulariser votre situation, sans quoi vous risquez de devoir quitter le pays.

Comment réagir ?

  • Demandez l’identité de l’appelant, raccrochez et appelez directement le bureau de l’Immigration pour vous assurer de la validité de l’appel.
  • Ne donnez aucune information personnelle ni aucun renseignement bancaire lors d’un appel non sollicité.
  • N’envoyez pas d’argent, il s’agit fort probablement d’une fraude.
Prudence !

Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de payer immédiatement à l’aide d’une carte de crédit prépayée ou de cartes-cadeaux.

Rappelez-vous que le gouvernement du Canada ne communiquera jamais avec vous par téléphone afin d'exiger que vous remboursiez des frais à votre dossier. Elle n’enverra pas non plus la police pour vous arrêter.

En apprendre plusFraudes visant les nouveaux arrivants (Gouvernement du Canada)

Vous voyez une publicité sur la cryptomonnaie apparaître à plusieurs reprises sur votre fil de médias sociaux. Elle attire votre attention et vous décidez d’entrer en contact avec l’entreprise qui y fait la promotion de ses services. Le représentant vous fait une offre exclusive qui ne durera que 24 heures : un placement en monnaie virtuelle dont le rendement est garanti et sans risque financier.

Comment réagir ?

  • Demandez-vous s’il s’agit d’une offre trop belle pour être vraie. Les placements garantis et sans risque financier n’existent pas, surtout pour la cryptomonnaie, dont la valeur change régulièrement.
  • Communiquez avec l’Autorité des marchés financiers afin de vérifier que la personne ou l’entreprise a le droit d’exercer la profession.
  • Prenez un temps de réflexion et ne vous laissez pas tenter par la promotion. Il s’agit d’une stratégie pour vous encourager à acheter sous pression. Elle devrait être encore valide dans les jours qui suivent si elle est légitime.
  • Ne donnez aucune information personnelle ni aucun renseignement bancaire et n’autorisez pas la personne à avoir accès à votre ordinateur à distance.
Prudence !

Méfiez-vous des publicités accrocheuses qui vous offrent des conseils et des formations vous permettant de faire des investissements à haut rendement. Il pourrait s’agir d’une tactique utilisée par un fraudeur afin de vous soutirer de l’argent.

En apprendre plusLa fraude en 3D (Banque du Canada)

En apprendre plusLes fraudes liées aux cryptoactifs (Autorité des marchés financiers)

En apprendre plusRegistre des entreprises et des individus autorisés à exercer (Autorité des marchés financiers)

Un vendeur cogne à votre porte dans le but de vous vendre un produit ou un service. Il vous parle d’une incroyable offre promotionnelle qui n’est en vigueur que pour 24 heures. Il est très insistant et accapare votre temps. Vous avez du mal à refuser son offre.

Comment réagir ?

  • Demandez une copie du contrat afin de vérifier sa durée, les modalités de paiement, une description du service, etc.
  • Vérifiez si le commerçant détient un permis ou une licence appropriés et si les informations fournies par le vendeur sont légitimes.
  • Prenez un temps de réflexion et ne vous laissez pas tenter par la promotion. Il s’agit d’une stratégie pour vous encourager à acheter sous pression. L'offre devrait être encore valide dans les jours qui suivent.
Prudence !

Méfiez-vous des discours de commerçants, de représentants ou de vendeurs qui sont agressifs, trop insistants ou menaçants, il s’agit d’un moyen de pression pour vous inciter à acheter sans connaître les modalités du contrat.

Par ailleurs, sachez que, la plupart du temps, un vendeur qui fait du porte à porte doit respecter plusieurs règles. Par exemple, après avoir conclu un contrat avec vous, il doit généralement attendre 10 jours après que vous avez obtenu une copie du contrat pour vous fournir le service. Pendant ce délai de 10 jours, vous avez la liberté de mettre fin au contrat, et ce, sans conséquence. 

Enfin, un vendeur qui fait du porte à porte ne peut pas vous vendre n’importe quel produit ou service. En effet, sauf exceptions, il ne peut pas vous solliciter pour conclure avec vous certains contrats comme :

  • un contrat de crédit,
  • un contrat de location à long terme de biens,
  • un contrat qui concerne un appareil de chauffage ou de climatisation (ex. : climatiseur, thermopompe, etc.), un service de décontamination ou un service d’isolation.

En apprendre plusFraude liée au porte à porte (Gouvernement du Canada)

En apprendre plusVente porte-à-porte et hébergement partagé (Option Consommateurs)

En apprendre plusLe commerce itinérant, c'est quoi ? - Commerçants itinérants (Office de la protection du consommateur)

Vous remplissez un bulletin de participation à un tirage dans un salon ou un festival. Quelque temps après, un commerçant vous annonce que vous avez gagné un voyage. Toutefois, il vous informe que, pour recevoir votre prix, vous devez participer à une séance d’information portant sur les vacances à temps partagé. Lors de cette réunion, on vous explique que vous devez signer un contrat pour acheter des points à échanger afin d’avoir accès à des logements locatifs situés à différents endroits dans le monde. Il s’agit en réalité d’un contrat d’hébergement à temps partagé que vous ne pourrez résilier qu’en allant au tribunal.

Comment réagir ?

  • Renseignez-vous sur les hébergements à temps partagé avant de signer le contrat. Le prix est-il raisonnable ? Les conditions sont-elles idéales ?
  • Demandez une copie du contrat afin de vérifier sa durée, les modalités de paiement, une description du service et des frais supplémentaires, etc.
  • Ne signez rien sur place. Prenez le temps de réfléchir et d’en parler à vos proches avant de prendre une décision.
Prudence !

Méfiez-vous des offres spéciales qui ne sont valides que sur le moment, il s’agit d’un stratagème pour vous empêcher de réfléchir et vous pousser à signer un contrat que vous n’aurez pas pris le temps de consulter attentivement.

En apprendre plusVente porte-à-porte et hébergement partagé (Option Consommateurs)

En apprendre plusVente de vacances à temps partagé : attention ! (Société québécoise d’information juridique)

En apprendre plusIl est possible de résilier un contrat de vacances à temps partagé ! (Société québécoise d’information juridique)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.