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Aînés en perte d'autonomie

Proche aidant d’un aîné en résidence : bien communiquer avec l’équipe de soins

Votre proche vit en résidence et y reçoit des soins ? La communication entre le personnel soignant et vous est importante pour assurer le bien-être de votre proche. Voici quelques conseils pour établir une relation basée sur l’écoute et communiquer efficacement.

Une collaboration basée sur l’écoute et le respect

Pour avoir une bonne entente avec l’équipe de soins de la résidence, il est important de mettre en place une communication respectueuse. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Pratiquez l’écoute active afin d’encourager les échanges dans un climat de confiance et de respect. L’écoute active consiste à écouter l’autre avec attention en maintenant un contact visuel et émotionnel lors des conversations pour montrer votre engagement et votre intérêt.

Utilisez la reformulation pour éviter les malentendus en résumant ce que votre interlocuteur dit dans vos propres mots afin de confirmer votre compréhension mutuelle.

Préparez-vous à l’avance en notant les points que vous souhaitez aborder, les questions que vous souhaitez poser, ou encore les renseignements que vous voulez fournir à l’équipe. Cela vous permettra de ne rien oublier et de vous sentir bien préparé.

Adoptez une attitude positive et polie en évitant les accusations. Posez des questions avant de porter des jugements et exprimez vos opinions de manière respectueuse et courtoise.

Soyez attentif aux besoins de l’équipe de soins et de votre proche et n’hésitez pas à leur faire part de vos connaissances et observations concernant la situation de votre proche.

N’hésitez pas à poser des questions, à exprimer vos préoccupations et à partager votre opinion.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.