Aînés en perte d'autonomie
Proche aidant d’un aîné en résidence : bien communiquer avec l’équipe de soins
Votre proche vit en résidence et y reçoit des soins ? La communication entre le personnel soignant et vous est importante pour assurer le bien-être de votre proche. Voici quelques conseils pour établir une relation basée sur l’écoute et communiquer efficacement.
Une collaboration basée sur l’écoute et le respect
Pour avoir une bonne entente avec l’équipe de soins de la résidence, il est important de mettre en place une communication respectueuse. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Pratiquez l’écoute active afin d’encourager les échanges dans un climat de confiance et de respect. L’écoute active consiste à écouter l’autre avec attention en maintenant un contact visuel et émotionnel lors des conversations pour montrer votre engagement et votre intérêt.
Utilisez la reformulation pour éviter les malentendus en résumant ce que votre interlocuteur dit dans vos propres mots afin de confirmer votre compréhension mutuelle.
Préparez-vous à l’avance en notant les points que vous souhaitez aborder, les questions que vous souhaitez poser, ou encore les renseignements que vous voulez fournir à l’équipe. Cela vous permettra de ne rien oublier et de vous sentir bien préparé.
Adoptez une attitude positive et polie en évitant les accusations. Posez des questions avant de porter des jugements et exprimez vos opinions de manière respectueuse et courtoise.
Soyez attentif aux besoins de l’équipe de soins et de votre proche et n’hésitez pas à leur faire part de vos connaissances et observations concernant la situation de votre proche.
N’hésitez pas à poser des questions, à exprimer vos préoccupations et à partager votre opinion.
Le plan d’intervention, un outil essentiel pour assurer un suivi de qualité
Quelques semaines après l'arrivée de votre proche en résidence, vous serez invité à participer à une rencontre avec l'équipe de soins afin d’établir, tous ensemble, un plan d’intervention. Celui-ci permettra de discuter des sujets suivants : l’état de santé de votre proche, ses habitudes de vie, ses activités quotidiennes, sa mobilité, ses capacités cognitives et votre implication au quotidien. Cette rencontre aura lieu environ deux fois par année.
Le plan d’intervention vous permettra de préciser votre rôle et le soutien que vous souhaitez apporter, par exemple, en participant à l’habillage, aux repas, à la toilette, etc. Vous pourrez aussi y fixer des sorties et des activités régulières. Par exemple, si vous planifiez une activité hebdomadaire avec votre proche, vous pourrez ajouter cette information au plan d’action afin que l’équipe de soins en soit informée.
Il est important que vous assistiez à ces rencontres, car vous connaissez les antécédents médicaux, les allergies, les habitudes de vie et les préférences de votre proche. Votre présence permettra donc à l’équipe de soins d’obtenir de précieuses informations sur sa santé, ce qui peut aider à prendre des décisions éclairées sur la qualité de ses soins ainsi que sur les traitements à lui administrer.
Comment appréhender le changement de personnel ?
La réalité des soins en résidence peut comporter des défis concernant le changement de personnel. Il est toutefois important de reconnaître les efforts de l’équipe de soins qui veille au bien-être de votre proche.
Pour maintenir une continuité des soins de qualité, la communication ouverte et la collaboration sont essentielles.
Aussi, pour éviter de vous répéter auprès des nouveaux membres de l’équipe, n’hésitez pas à préparer un aide-mémoire contenant tout ce qu’il y a à savoir sur votre proche que vous pourrez leur remettre lorsqu’ils auront à lui fournir des soins ou à lui apporter du soutien.
Quelques conseils en cas de désaccord
Lorsque vous avez des désaccords avec des membres de l’équipe de soins, par exemple si vous êtes insatisfaits de certains soins, si vous avez de la difficulté à obtenir un suivi ou si un membre de l’équipe a tenu des propos inappropriés ou impolis, il est important d'aborder ces questions de manière constructive. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les situations difficiles.
Choisissez le bon moment pour discuter
Ne tardez pas à parler de votre différend avec la personne concernée pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Avant d’entamer la discussion, assurez-vous que cette personne est disponible en choisissant un moment qui ne perturbera pas ses tâches. Par exemple, il vaut mieux éviter de déranger un membre de l’équipe pendant qu'il distribue des médicaments, car cela pourrait entraîner des erreurs de sa part. Proposez-lui plutôt un rendez-vous à une heure précise pour discuter.
Si vous contactez la personne par téléphone, évitez d’appeler durant les heures de repas, au réveil ou au coucher, ou au moment des changements de quart de travail.
Restez respectueux
Les conflits peuvent arriver, mais la façon dont vous les gérez est importante.
Pour résoudre les problèmes de manière constructive, il est donc essentiel d’être respectueux et de suivre quelques consignes :
- Évitez les propos désagréables à l’égard des professionnels de la santé, même en cas de désaccord.
- Parlez en votre nom (au « je » et non au « tu ») pour décrire la situation problématique et expliquez comment vous vous êtes sentis, sans attaquer l’autre personne.
- Demandez aux membres de l’équipe de soins de clarifier les informations que vous comprenez moins bien.
- Exprimez vos besoins clairement et tentez de bien exposer le problème puis de trouver des solutions ensemble.
Entretenez-vous avec les responsables de l’établissement
Si les désaccords persistent, n’hésitez pas à en discuter avec le coordonnateur ou les responsables de l’établissement pour trouver des solutions qui garantiront le bien-être de votre proche. Ces personnes peuvent jouer un rôle essentiel dans la résolution des problèmes.
Faites appel au comité des usagers ou au comité des résidents
Si le problème survient dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou une ressource intermédiaire, vous pouvez également recourir au comité des usagers ou au comité des résidents de l’établissement.
Leur rôle est notamment de veiller à la dignité et au respect des résidents.
Ils peuvent donc agir à titre de porte-parole auprès des responsables de l’établissement et servir de médiateurs pour résoudre les conflits.
Notez que certaines résidences privées pour aîné (RPA) ont aussi un comité des résidents qui peut vous aider à résoudre le problème. Renseignez-vous auprès du personnel de l’établissement pour savoir si un comité existe et sur la manière de le joindre, le cas échéant.
Des recours existent si vous souhaitez porter plainte
En cas de problème avec un professionnel de la santé ou des services sociaux, vous avez également la possibilité de porter plainte. Afin d'en apprendre plus sur vos recours et sur les ressources disponibles pour vous accompagner, consultez notre page Recours en cas de problème avec un professionnel de la santé et des services sociaux.
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L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.